CPF et travail à l'étranger, ce que vous devez savoir.


CPF et travail à l’étranger, voici ce qu’il vous faut savoir !

 

Que devient mon Compte Personnel de Formation lorsque je pars travailler à l’étranger ?
 

Bonne nouvelle, que ce soit après une suspension ou une rupture de votre contrat de travail, vous conservez les droits formation que vous avez acquis au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) et ce jusqu’à votre départ en retraite.

 

Il est en de même lorsque vous partez travailler à l’étranger.

 

Depuis votre pays d’accueil, il vous est ainsi possible de financer, avec votre CPF, une formation dispensée par un organisme soumis à la législation française que celle-ci soit animée à distance, ou en présentiel.

 

A noter : votre CPF ne peut pas être utilisé pour financer une formation proposée par un organisme étranger celui-ci ne répondant aux exigences françaises en matière de formation professionnelle.

 

Est-ce que je continue à cumuler des droits sur mon CPF en travaillant à l’étranger ?

 

  • Si vous êtes expatrié et travaillez pour une entreprise locale, dans ce cas vous avez un contrat de travail de droit local, n’êtes plus affilié à la sécurité sociale française et donc ne cumuler plus de droits à la formation au titre du CPF. Pas de panique ! Rappelez-vous : vos droits précédemment acquis ne sont pas perdus 

 

  • Si vous êtes salarié détaché ou en mission de courte durée, vous continuez à cumuler des euros sur votre CPF (500 à 800€ en fonction de votre profil). Le détachement ou la mission sont formalisés par un simple avenant à votre contrat de travail français, vous restez affilié à la sécurité sociale française et ainsi vous continuez à bénéficier des dispositions de la législation française en matière de formation professionnelle.

 

Depuis l’étranger, impossible de me connecter à Mon Compte Formation pour utiliser mon CPF, que faire ?

 

La Caisse des Dépôts et des Consignations, qui gère le dispositif du CPF et la plateforme associée, a renforcé la sécurité du site ainsi que de l’application afin de bloquer les démarchages commerciaux d’organismes frauduleux localisés à l’étranger.

 

En effet ceux-ci récupéraient les informations personnelles des bénéficiaires afin de détourner leur solde CPF. Souvenez-vous ce coup de fil étrange vous incitant à liquider tout votre CPF pour financer 10h de cours d'anglais au prix de vacances à Papeete ! 
 

Il faut donc désormais contacter le support informatique de Mon Compte Formation pour qu’il permette un accès personnalisé à la plateforme.

 

Vous avez maintenant toutes les informations entre vos mains pour vous offrir les cours de langue qui vous permettront d’échanger dans votre pays d’accueil ou encore le Bilan de Compétences qui vous aidera à préparer votre retour en France. 

 

Des questions restent en suspens ? Contactez-moi je me ferai un plaisir d'y répondre !

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Le syndrome de l'imposteur : saboteur silencieux de votre carrière

16 Sep 2024

Vous avez déjà ressenti ce petit frisson d'angoisse en pensant :
 
"Je ne suis pas assez bon pour ça"
ou
"Ils vont vite se rendre compte de mon imposture"...

Trouver sa voie et construire son avenir professionnel

19 Août 2024

Perdu(e) ?
Tu n'es pas seul(e) ! Trouve ta voie et construis ton avenir.
 
Tu te lèves le matin et tu te demandes : "Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?...

La reconnaissance : le carburant de la motivation professionnelle

06 Août 2024

Vous avez le sentiment de bosser dur chaque jour et pourtant il vous semble que vos efforts passent complètement inaperçus auprès de votre manager. Cela vous...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion