Mais qui est derrière Pop-up accompagnement ?

Agnès, coach de carrière à Paris et en banlieue parisienne

Je n’ai pas toujours été coach. Il y a quelques années encore, je travaillais dans les services RH d’une grande entreprise. Je sais, tu te demandes comment j’en suis arrivée à devenir coach de carrière. Ne bouge pas, je te dis tout !

Des doutes...

J’ai vécu une première vague de remise en question en 2010.

 

C’était un dimanche soir ordinaire. Mon conjoint s’est assis au bord du lit pour m’annoncer qu’il était tombé amoureux d’une autre femme. Tu imagines bien que cette annonce m’a fait l’effet d’un tsunami. À ce moment précis, elle balaye toutes mes certitudes et mes habitudes. Ce sentiment de sécurité qui m’habite depuis des années laisse place à la peur, aux doutes et aux interrogations.

 

Qui suis-je ? Qu’est-ce qui m’attend ? 

Quel va être le regard du monde sur la femme que je suis ? 

Quel chemin ai-je envie d’emprunter ?

 

Ces questionnements prennent rapidement le dessus et s'immiscent jusque dans ma sphère professionnelle.

 

Ce poste est-il vraiment fait pour moi ? 

Ne serai-je pas plus utile ailleurs ? 

 

Ces questions tournent en boucle dans ma tête. Elles envahissent mon esprit sans que je puisse y répondre.

 

Et une grosse remise en question professionnelle plus tard...

 

Au travail, j'alterne entre des périodes d’ennui et des regains d'intérêts temporaires. Jusqu’à ce jour où je me mets à rire de ma propre situation alors que je remplis un énième tableau Excel. J’ai un temps d’arrêt, mon cerveau se met sur pause et je me demande :

 

“Mais qu’est-ce que tu fais là ?”

 

J’ai perdu le sens de ce que je fais et je suis complètement désalignée avec mon job.

Je suis noyée dans un trop plein de procédures, de réunions et d’injonctions paradoxales, et prise d’une folle envie d’autre chose, sans pour autant savoir quoi. Tu vois le bazar ? Je nage alors en plein ridicule et je trouve ma situation absurde. Après ce déclic…

 

Que va devenir ma vie professionnelle ?

 

Je décide de prendre les choses en main. Je ne vais tout de même pas rester avec ces interrogations anxiogènes.

 

Je me fais alors accompagner par une consultante en bilan de compétences : une étape qui m’aide grandement à trouver des réponses.

 

Après mon expérience de séparation et la perte de sens de mon job, je réalise que je veux aider les personnes qui vivent elles aussi, un changement de vie.

 

À mon tour d’accompagner celles et ceux qui traversent une étape charnière de leur vie professionnelle et personnelle.

Me voilà coach de carrière !

Agnès Pineau, coach de carrière

 

Ni une ni deux, je retourne sur les bancs de l’université à Paris 8, dans le but de préparer le DESU Pratiques du coaching.

 

Pourquoi le coaching ? Car je veux permettre aux personnes de passer à l'action, d’être acteurs et actrices de leur changement. Je laisse les “pourquoi” aux psys et je me consacre au “comment” pour leur permettre de se projeter au mieux dans leur futur.

 

Au cours de mon cursus, j'ai la chance de coacher des femmes courageuses qui essaient de surfer leur propre vague du changement, sans se noyer pour autant. Jongler entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas une mince affaire.

Ce qu’il leur manque : une aide extérieure, une personne neutre et bienveillante, formée pour les accompagner dans leur transition professionnelle. Un temps privilégié avec elles pour prendre du recul avant de passer à l’action.

 

Une coach de carrière à l’écoute, joyeuse et positive !

 

En novembre 2023, diplôme en poche, je quitte mon entreprise et j’ouvre mon cabinet d'accompagnement en coaching de vie, coaching professionnel et bilan de compétences.

 

Derrière mon histoire, il y a eu des moments de joie, de plaisir, de découverte, mais aussi des vagues de colère, des peurs, des pleurs, des envies de tout abandonner et de rester bien au chaud dans ma zone de confort.

 

Je crois sincèrement que la personne la plus à même de t’accompagner est celle qui est passée par ce que tu traverses et qui, aujourd’hui, vit une vie alignée avec ses envies. Comme moi par exemple !

Mon approche

 

Ma mission en tant que coach de carrière diplômée d’État et consultante en bilan de compétences, c’est

t’aider à: 

 

  • Te reconnecter à toi, à tes envies et tes besoins actuels

  • Trouver ta voie et à réinventer ton avenir professionnel

  • Reprendre un plaisir fou au travail

  • Trouver le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle

  • Vivre un changement de vie / une reconversion le plus sereinement possible

 

Comment ? En alliant bilan de compétences, coaching et développement personnel. 

 

Je t’accompagne pour trouver LE job qui te passionne et pour te redonner confiance en toi et en

tes capacités professionnelles !

Agnès Pineau, coach professionnel

Agnès, coach de carrière à Paris et en banlieue parisienne

6 choses à savoir sur moi

J'ai grandi en expatriation

Je suis née en Hollande, j'ai fait toute ma maternelle en Norvège, ma primaire au Congo, mon collège en France et mon lycée au Nigéria. J'ai gardé de cette vie nomade une véritable aptitude au changement et une grande capacité d’adaptation. L'art d'emballer des cartons n'a plus aucun secret pour moi !

J'ai une peur panique de tout ce qui rampe

Du simple ver de terre, au serpent en passant par le petit margouillat. Je suis capable de sprinter à la simple évocation d'une de ces petites (ou grosses) bestioles.

J'adore lire !

C’est ma grande sœur qui m'a transmis cette passion. Lorsque j'étais en CP, elle m'a dit "Tu verras, avec chaque livre que tu liras, tu deviendras une nouvelle héroïne, tu vivras des aventures extraordinaires". Comme elle avait raison… D’ailleurs, c'est la lecture qui m'a donné envie d'aider les autres. Surtout lorsque j'ai eu entre les mains les livres de Torey L. Hayden (une psychologue et institutrice américaine qui aidait les enfants victimes de violences).

J'avoue, j'ai une manie !

Lorsque je mets une machine à laver en route, je reste devant à regarder l'eau envahir le tambour et les premiers roulis. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me détend ! Je suis comme hypnotisée.

Mon péché mignon...

Les crêpes au sucre et au Nutella. Je suis capable d'en manger une douzaine sans aucune difficulté...

Le moment de la journée que je préfère : le matin

J’aime me balader en forêt tôt avec mon chien. J'aime le silence qui y règne, ponctué par le chant des oiseaux. J'aime le bruit des feuilles mortes sous les chaussures en hiver. J'adore voir mon chien River courir et se jeter dans la boue, regarder le plaisir qu’il prend à s’amuser si simplement. C'est un moment qui me permet de me ressourcer, de faire le vide et de me connecter à l’essentiel.

À part ça, mon super-pouvoir, c’est de t’aider à trouver TES super-pouvoirs, à te les approprier et à les faire briller dans ta vie professionnelle.

 

Tu vis un changement de vie, une reconversion ? 

Tu es cadre et tu ne te sens plus du tout épanoui(e) dans ton job actuel ? 

Tu as un tas de questions en tête sur ton avenir professionnel et tu n’arrives pas à y voir clair ?

Tu ne rêves que d’une chose : prendre plaisir à travailler tout en ayant un bon équilibre pro - perso ?


En tant que coach de carrière, je suis là pour te guider dans cette étape charnière de ta vie. J’ai déjà hâte d’en savoir plus sur toi et ton projet.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.