Agnès Pineau, votre coach de vie & coach professionnelle

La première vague

J’ai vu se dessiner ma première vague du changement un dimanche soir lorsque mon conjoint s’est assis au bord du lit pour m’annoncer qu’il était tombé amoureux d’une autre femme. Cette annonce m’a fait l’effet d’un tsunami qui a balayé toutes mes certitudes, mes habitudes, a emporté mon sentiment de sécurité et laissé place nette à la peur, aux doutes et aux interrogations. Qui étais-je désormais que je me retrouvais seule avec mon fils ? Quel allait être le regard du monde sur la femme que j’étais ? Quel chemin avais-je envie de prendre ?

Ces questionnements m’ont poursuivi jusque dans ma sphère professionnelle. Le poste que j’occupais était-il réellement fait pour moi ? Est-ce que je ne serais pas plus utile ailleurs ? Ces interrogations étaient présentes telles les petites pop-up de bande dessinée, des petites pensées qui revenaient m’assaillir régulièrement. La vague du changement ne semblait plus vouloir s’arrêter !

La seconde vague

J’ai continué tant bien que mal à évoluer en entreprise, dans les métiers de la formation professionnelle, prise entre cette envie d’autre chose, sans savoir bien quoi, et la routine rassurante du poste de manager d’une équipe de 7 femmes que j’occupais. Jusqu’à ce jour où je me suis retrouvée en train d’essayer de remettre d’aplomb un fichier Excel malmené pour la énième fois par mon équipe. Je râlais tout ce que je pouvais devant mon PC lorsque j’ai eu un temps d’arrêt et je me suis mise à rire. Cette situation ne me semblait avoir aucun sens, je nageais même en plein ridicule. La seconde vague du changement se profilait à l’horizon ! Mon travail n’avait plus de sens, je n’avais plus aucun appétit pour les tableaux, les audits, les réunions à n’en plus finir. De quoi allais-je désormais composer mon avenir professionnel ?

La réponse est venue après quelques mois de travail accompagné par une Gestalt thérapeute. Mon expérience de séparation, conjuguée à la perte de sens de mon job, m’ont amené à vouloir à mon tour accompagner les personnes qui vivaient une étape de changement dans leur vie.

Le changement est en marche

Je suis retournée sur les bancs de l’université, à Paris 8, pour préparer le DESU Pratiques du coaching. Au cours de mon cursus, j'ai eu la chance de coacher des femmes courageuses qui essayaient de surfer leur propre vague du changement sans se noyer, en pagayant entre vie professionnelle et vie personnelle. Il ne manquait à leur détermination à défier les intempéries de leur vie qu’une planche de surf, solide, faite du meilleur bois. Cette planche, par le biais du coaching, je les ai aidées à la construire.

En novembre 2023, diplôme en poche, j'ai quitté mon employeur et créé mon cabinet d'accompagnement en coaching de viecoaching professionnel et bilan de compétences.

Derrière cette simple histoire de vie, faites d’étapes marquantes comme chacune d’entre vous pouvez vivre, il y a eu des moments de joie, de plaisir, de découverte ainsi que des vagues de colère, des peurs, des pleurs, des envies de tout abandonner pour rester dans le confort du connu. Et toujours, j'ai gardé en tête cette citation : « Impose ta chance, serre ton bonheur. À te regarder, ils s’habitueront » (René Char).

Désormais, mon rôle, en tant que coach diplômée d’État, et de consultante en bilan de compétences est de vous aider à construire cette fameuse planche de surf, celle qui permet de passer les grandes étapes de nos vies sereinement. Nous prendrons ensemble le temps de dessiner la future surfeuse que vous voulez être, de tester les matériaux que vous souhaitez utiliser et d’assurer vos gestes. Je ne vous lâcherai pas tant que vos pieds ne seront solidement ancrés sur votre planche, prête à affronter votre vague !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.