Mes secrets de la gestion du temps


As-tu déjà entendu la rengaine du tic tac tic tac ?

Elle nous prend parfois dès le réveil, le lundi matin, pour ne s’arrêter que le dimanche soir… Une petite chansonnette dont on aimerait se débarrasser, tu sais un peu comme celle de ce dessin-animé avec une reine des glaces, tu as la réf. ?

 

Allez, je te montre un peu à quoi ressemble la rengaine du tic tac tic tac.

 

⌚, vite déposer les enfants à l'école !

⌚, vite courir jusqu'à la gare, mon train va partir !

⌚, vite prendre un café avant le début de la réunion !

⌚, vite pause pipi, ma 2ème réunion va commencer !

⌚, vite aller à la séance de sport !

⌚, vite manger en répondant à mes mails !

⌚, vite préparer mon entretien ! Oups un nouveau mail arrive il faut que j'y réponde tout de suite ! Zut, je dois partir dans 5 min ! Vite mon train va partir ! Zut je devais penser à un truc, à quoi ? Aïe aïe aïe les portes de l'étude vont fermer ! Vite faire couler les bains ! Zut qu'est-ce que je fais à manger ?? Vite les enfants doivent se coucher ! Pffffioouu suis épuisé.e ! Mon lit...

⌚ et si je pensais à demain...

 

Ne te sens-tu pas essouflé.e voire oppressé.e à la lecture de cette rengaine ?

Tu aimerais avoir des journées plus tranquilles, prendre du temps pour toi sans te sentir stressé.e, sans avoir la sensation de t’éparpiller. Et pourtant, chaque fois que tu penses à cette séance à la salle que tu rêves de te faire, ou ce bouquin que tu aimerais lire dans le fond de ton ne difficulté hamac, PAF ! la rengaine revient et avec elle comme une difficulté à respirer.

 

Tu as pourtant tenté pleins de choses en espérant que chaque tentative te permettrait de ralentir ta course contre la montre :

 

-        Faire des to-do-list,

-        T’acheter un agenda papier, à l’ancienne,

-        Te fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, …

-        Avancer ton réveil de 10 minutes,

-        Ne plus prendre de petit-déjeuner,

-        Prendre ton déjeuner devant ton PC.

 

Rien n’a fonctionné. Absolument rien !

 

Prends une grande inspiration… une seconde… je vais te confier quelques-uns de mes secrets pour reprendre le contrôle de ton temps.

 

Secret n° 1 de la gestion du temps : Identifier tes mangeurs de temps

 

Tous les jours tu accomplis de nombreuses petites actions qui mangent ton temps de manière inutile. Ce sont les heures passées sur les réseaux sociaux à faire défiler des vidéos, à partager à ton réseau que tu manges dans tel resto, ou que tu visites tel monument. Il y a également les minutes passées en pause à fumer une cigarette tout en papotant avec les collègues. Ou encore le téléphone qui sonne des dizaines de fois par jour.

 

Petit exo ! Fais la liste de tous tes mangeurs de temps, en toute honnêteté, et choisis en conscience ce sur quoi tu as envie de passer du temps, et c’est OK si la réponse à cette question est « boire des bières avec mes potes » ou « bitcher en terrasse » 

 

Secret n°2 de la gestion du temps : Faire la différence entre important et urgent

 

Tu te sens parfois débordé.e avec la sensation que tout ce qui figure sur ta to-do-list est de la plus haute importance voire même que la plupart des choses doivent être réalisées en urgence. Toutefois tes journées ne sont pas extensibles et tu t’es aperçu.e que malgré toute ta bonne volonté, tu n’arrivais pas à bout de cette fameuse liste des tâches. Si je te proposais de la réduire cette liste, d’en retirer ce qui n’est ni urgent ni important ?

 

Cela est possible grâce à la matrice d’Eisenhower (en photo) !

 

Je t’explique.

 

Considère tout d’abord que ce qui est important est un choix de ta part : tu décides si cette tâche en particulier est importante, si elle va te permettre d’avancer sur ton projet en cours par ex. L’importance est donc toute subjective, elle peut varier en fonction de tout un tas de critères.

 

L’urgence en revanche est un fait : le feu qui prend dans une maison mérite qu’on fasse appel aux pompiers dans l’immédiat, pas le temps de réfléchir.

 

A partir de ce simple constat, penchons-nous sur la matrice d’Eisenhower.

 

Ce petit outil, incontournable pour gérer ton temps et tes priorités, se composent de quatre (4) cadrans pour t’aider à faire le tri dans les tâches à accomplir, et plus particulièrement à faire le point sur ce que tu peux déléguer et toutes les tâches qui sont à reléguées à la poubelle.

Eh oui ! C’est possible !

 

Quadrant 1 : Important ET urgent

Ce sont toutes les tâches sur lesquelles ton attention doit se focaliser en priorité et que tu dois réaliser au plus vite.

 

Quadrant 2 : Important mais NON urgent

Ce sont toutes les tâches qui ont un degré d’importance moindre que celles du quadrant 1 et qui méritent d’être planifiées, voire de faire l’objet d’un plan d’action.

 

Quadrant 3 : NON important ET urgent

Ce sont les éléments perturbateurs de ta to-do-list ! Ceux qui nécessitent d’avoir une attention particulière sans avoir un impact réel sur ton travail par ex. Ces tâches sont à déléguer à une tierce personne.

 

Quadrant 4 : NON important ET NON urgent

Ce sont toutes les tâches que tu peux mettre à la poubelle, tu y retrouveras notamment tes mangeurs de temps, tes hésitations, les choses sur lesquelles tu n’as aucune prise.

 

Petit exo ! Prends ta to-do-list de demain, ou de la semaine, et passe-la au peigne fin à l’aide de la matrice d’Eisenhower. Prends le temps de mettre de la conscience dans tes choix, et garde bien en tête que l’urgence c’est le feu qui brûle la maison.

 

Secret n°3 de la gestion du temps : S’ennuyer !

 

Lorsqu’on pense à gérer son temps, on oublie parfois que parmi les nombreuses priorités de nos vies, nous devons être notre priorité n°1.

 

Je te propose donc de prendre soin de toi en faisant une pause cérébrale : ne rien faire, mettre OFF sur ton cerveau et tes yeux.

 

Il ne s’agit pas de dormir, ou de rester assis.e sur le canapé les yeux dans le vide, ni d’être planté.e devant la télé ou les réseaux sociaux.

Ceci est plutôt une invitation à la lenteur, à regarder passer vos pensées, à rêvasser.

 

Happé.e par ton quotidien il peut te paraître difficile dans un premier temps de te laisser aller à une certaine lenteur.

Tu peux toutefois commencer dans des moments où tu aurais tendance à sortir ton téléphone portable de ta poche pour t’occuper, dans la file d’attente à la caisse du supermarché par ex. Au lieu de surfer sur les réseaux sociaux, prends le temps d’observer ce qui se passe autour de toi, et en toi. Es-tu fatigué.e, stressé.e, en colère ? Ce moment où tu es attentif.ve au monde peut-être l’occasion d’entamer une discussion avec la personne qui fait la queue derrière toi, avec le.la caissièr.e.

 

En apprenant à t’ennuyer, tu mets ton cerveau au repos, tu es plus détendu.e, tu gagnes en énergie et par voie de conséquence tu deviens plus productif.ve et efficace.

 

Petit exo ! Fais de l’ennui un rituel familial. Le soir, après le dîner, lorsque la table et la vaisselle sont débarrassées, prenez un temps pour vous ennuyer ensemble. Un puzzle pour l’un, un magazine de déco à feuilleter pour l’autre, un peu de musique dans les oreilles du 3ème et appréciez juste la lenteur du moment.

 

Je viens de te partager quelques secrets pour redevenir maître.sse de ton temps. Tu auras compris qu’il ne s’agit pas d’astuces pour caser deux journées en une seule mais plutôt de prendre le temps qu’il t’est nécessaire pour chaque chose et surtout pour toi.

 

Prends soin de toi !

 

Ecrivez votre article ici...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Mes secrets de la gestion du temps

03 Juin 2024

Qu'est-ce que le coaching ?

13 Mai 2024

Nos émotions, les signaux d'alarme de nos besoins

07 Mai 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de CARTESIA-EDUCATION

Connexion